Thor

Fils d’Odin, Thor est le plus fort de tous les Dieux et de tous les hommes. Il habite une halle, appelée Bilskirnir, qui comporte 640 travées. C’est le plus grand bâtiment que l’on connaisse.
Il possède aussi trois objets précieux : le marteau Mjöllnir qui a fracassé le crâne de maints Géants, une ceinture qui double sa force d’Ase, des gants de fer indispensables pour saisir le manche du marteau.
Il possède deux boucs, Tanngniost, celui qui grince des dents, et Tanngrisnir, celui qui montre les dents, qui tirent le char dans lequel il se déplace. Thor peut faire rôtir ses boucs lorsqu’il a faim et, lorsqu’il veut voyager à nouveau, il n’a qu’à bénir les restants des boucs avec son marteau afin que ceux-ci redeviennent vivants et en bonne santé. Cependant, les os ne doivent pas avoir été cassés.
Accompagné de Loki, Thor se rend un jour chez le roi des Géants, Utgard-Loki, dans le fort d’Utgard. Celui-ci traite Thor de faible et le met au défi : Thor soulève alors la patte d’un chat, illusion de Jörmungand. Il boit à une corne reliée à l’océan et provoque les marées. Enfin, Thor lutte contre une vieille femme, Elli, personnification de la Vieillesse que personne ne peut battre. Malgré la magie utilisée par le roi des Géants, Thor s’en sort honorablement et quitte Utgard définitivement.
Au soir du Ragnarök, Thor tuera Jörmungand. Cependant, il ne survivra pas au combat. Il ne pourra faire que neuf pas avant de succomber au venin du serpent de Midgard.