Jörmungand

Jormungand, le Serpent de Midgard, est jeté dans la profonde mer qui entoure Midgard. Il y grandit tant que bientôt il fait le tour des terres et se mord la queue. Son ennemi est le Dieu Thor qu’il rencontre à trois reprises :
- lors du défi d’Utgardloki : Thor doit soulever un chat mais malgré ses efforts, il ne parvient à lui faire décoller qu’une seule patte du sol. Utgardloki révèle alors que le chat n’est autre que le Serpent de Midgard.
- lors d’une partie de pêche avec le géant Hymir : malgré les mises en garde du géant, Thor part loin au large. Rapidement le Serpent de Midgard mord à l’hameçon. Réagissant aux mouvements véhéments du serpent, Thor s’arc-boute et voit bientôt ses pieds passer à travers le bateau. Prenant appui sur le fond de la mer, Thor tire Jormungand jusqu’au plat-bord et le foudroie du regard. En retour, ce dernier lui crache son venin. Mais au moment où Thor saisit son marteau, Hymir, pris de frayeur, tranche la ligne, permettant au serpent de s’échapper.
- Au Ragnarök, Jormungand est tué par Thor qui fait encore neuf pas avant de tomber mort à terre en raison du venin que le serpent a craché sur lui.